Assurance habitation : quelle procédure pour la résilier ?

0
453

Que vous soyez locataire d’un logement non meublé ou copropriétaire, l’assurance pour votre habitation doit s’adapter en tous points à vos besoins puisqu’elle vous accompagne tout au long de votre parcours. C’est pourquoi il est nécessaire d’en changer lorsqu’elle ne peut plus vous proposer le meilleur à tarif préférentiel. Par ailleurs, vous devez vous-même tenir vos engagements et être transparent sur les informations que vous transmettez, si vous ne voulez pas que votre assureur résilie votre contrat sans que vous ayez encore trouvé une autre couverture.

La résiliation de l’assurance habitation faite par l’assuré

Depuis l’instauration de la loi Chatel en 2005, les assureurs sont tenus de prévenir leurs assurés au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la date anniversaire de leur contrat, pour éviter la reconduction automatique de celui-ci. Parvenu à cette échéance, l’assuré a la possibilité de résilier son assurance sans avoir à se justifier.

La résiliation de l’assurance habitation faite par l’assureur

Il y a plusieurs situations dans lesquelles l’assureur peut résilier lui-même votre assurance. Il a ainsi la possibilité de le faire à chaque échéance annuelle sans se justifier, du moment qu’il vous prévient au minimum 2 mois avant par lettre recommandée.

Par ailleurs, si vous ne payez pas votre cotisation et que vous n’avez toujours pas régularisé votre situation 30 jours après la mise en demeure que vous a envoyée votre assureur, celui-ci peut ne pas renouveler votre contrat. Vous subirez le même sort si vous omettez des informations ou faites de fausses déclarations concernant vos biens à couvrir.

Enfin, si votre situation change et que les biens à assurer exigent une protection plus grande que votre assureur ne peut vous accorder au tarif souhaité, il peut choisir de refuser de renouveler votre assurance.

La loi Hamon facilite la résiliation d’assurance

Depuis la loi Hamon instaurée en janvier 2015, la résiliation de votre assurance habitation vous est grandement facilitée. Du moment que vous avez un an d’ancienneté chez votre assureur, vous pouvez l’aviser par lettre simple de votre désir de changer de prestataire. Votre nouvel assureur s’occupera ensuite de toutes les formalités. Petite astuce pour faire des économies : puisque vous pouvez procéder tous les ans à une résiliation de votre assurance habitation, pourquoi ne pas bénéficier régulièrement d’un nouveau contrat chez un nouvel assureur et profiter des offres de bienvenue ?

Résilier votre assurance habitation est donc une formalité qui ne vous demandera pas une importante paperasse. Votre nouvel assureur s’occupera de tout et vous serez assuré de choisir la couverture la plus adaptée à vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here