L’assurance appartement : comment s’y prendre ?

0
430

L’assurance habitation couvre les sinistres causés au logement, tels que les dégâts des eaux, les cambriolages, les incendies, etc. La loi oblige le locataire à souscrire une assurance pour la prise en charge de ces risques. Mais quels sont les principes de l’assurance locative pour un appartement et comment faire le choix de la formule adaptée ?

Assurance appartement : les responsabilités du locataire

Le locataire d’un appartement non meublé a l’obligation d’assurer le logement. La souscription de la garantie de responsabilité civile locative prémunit l’assuré contre les risques qu’encourt le bien loué concernant les dégâts des eaux, les incendies et explosions, les négligences ou imprudences du locataire. Cette garantie permet au locataire d’indemniser le propriétaire en cas de dommages causés pendant la durée de la location.

Le contrat de responsabilité locative est modulable. Des garanties optionnelles peuvent en effet venir s’ajouter :

  • vol ;
  • protection des biens personnels ;
  • vandalisme, etc.

Si un sinistre survient en raison d’un vice de construction ou d’un défaut d’entretien, c’est la police d’assurance du propriétaire qui est censée couvrir les dommages.

Choisir une formule adaptée à ses besoins

Certains critères ont une influence sur le prix de l’assurance appartement. Avant d’établir un contrat avec l’assureur, il convient de définir les caractéristiques précises du logement : surface, nombre de pièces, étage (un appartement au rez-de-chaussée est plus propice aux cambriolages).

Par ailleurs, il convient de prendre connaissance des conditions détaillées de l’offre. Pour souscrire une assurance appartement efficace et pas chère, il est ainsi recommandé de choisir une franchise élevée (somme forfaitaire à charge en cas de sinistre) pour obtenir un montant de prime d’assurance plus bas. A noter : certaines compagnies d’assurance proposent une absence de franchise aux étudiants de moins de 26 ans qui souhaitent assurer leur appartement. Opter enfin pour le règlement de la cotisation à l’année est aussi plus intéressant, le prélèvement bancaire mensuel engendrant des frais de gestion que l’assureur répercute sur le tarif.

Bien comparer les offres

Avant de faire un choix, il est important de comparer différents tarifs d’assurance pour éviter les mauvaises surprises. Les simulations de devis sur Internet sont pratiques et rapides, mais les formulaires restent basiques et peu précis. Afin d’ajuster au mieux le contrat, il est préférable de rencontrer un conseiller.

Souscrire une assurance appartement quand on est locataire est obligatoire. De la garantie responsabilité civile locative au contrat multirisque, il est essentiel de prendre connaissance du détail des offres avec minutie. Un contrat peu coûteux peut s’avérer par la suite incomplet et bancal. Privilégiez donc un rendez-vous en agence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here